Maquis :

Ensemble d'arbustes formant une masse très dense résistant à la sécheresse tels que notamment l'arbousier, la bruyère arborescente, le ciste, l'immortelle, la lavande, le myrte, le romarin …

Pozzines :

Pelouses spongieuses traversées par des ruisseaux occupant d'anciens lacs d'origine glaciaire, comblés par des dépôts d'argile et de végétaux, formant des trous remplis d'eau que l'on rencontre dans les montagnes du massif corse.

Pin laricio :

 

pin caractérisé par un tronc immense et rectiligne poussant entre 700 et 1.800 m d'altitude (forêts d'Aïtone, de Vizzavona et Valdo-Niello)

Arbre à pain :

 

ancien nom du châtaignier introduit par l'homme pour sa forte capacité nourricière (principalement en Castagniccia)

Tafonu (pl. tafoni) :

Rocher creusé par l'érosion

Oriu (au pluriel orii) :

abri sous roche d’origine préhistorique dont l'entrée a été murée par des pierres sèches, utilisé par les bergers.

Tours génoises :

Tours de guet bâties sous la domination génoise (15 ème et 16 ème siècles)  sur tout le littoral corse. Elles sont chacune visibles de leurs voisines pour que le guetteur placé en haut de la tour puisse donner l’alerte par un feu en cas de danger venant de la mer.      

Ponts génois :   

    

ponts en pierres, caractérisés par une arche unique, construits entre les 12éme et 18ème siècles, sous les dominations pisane et génoise pour favoriser les échanges commerciaux et agricoles de l’île (blé, vin, huile d'olive, châtaignes).

Baracun :

Abri caractéristique de la région de Bonifacio fait de pierres plates empilées, de forme cylindro-conique (forme d’igloo), à base ronde ou carrée.

Casa torra :

maison forte, ancien habitat noble ayant aussi une fonction défensive communautaire

Maisons d'Américains : palazzi et mausolées

constructions imposantes et luxueuses des 19-20èmes siècles effectuées par des Corses ayant émigré et fait fortune en Amérique (principalement au Cap Corse).

Palazzi :

 

maisons très confortables de style néoclassique toscan souvent entourées de jardins arborés de palmiers et autres arbres majestueux

Mausolées :

tombes familiales, véritables chapelles funéraires construites le long des routes à la sortie des villages sur des terrains privés où les familles se recueillent au moins une fois par an

Crédit photos © La Corse à petits pas