La Corse, véritable montagne dans la mer, ne dévoile ses secrets et ses merveilles qu’à celui qui est prêt à la découvrir à pied.  Pozzines, tafoni, orii, baracun, tours et ponts génois (voir lexique), autant de particularités exceptionnelles de cette île que le visiteur attiré uniquement par ses plages n’aura pas l’occasion de découvrir.

Il arrive que des gens reviennent déçus d’un voyage en Corse, de cette Ile de Beauté dont on leur avait annoncé tant de merveilles. Sans doute parce qu’ils n’ont pas été chercher ses perles là où elles se trouvent, là où il faut aller à pied. Et pour cela, il n’y a pas que le mythique et redoutable GR 20, mais une multitude d’autres balades qui permettent des découvertes magnifiques sans nécessiter d’efforts surhumains.

C’est dans cette optique qu’est conçu ce site : une proposition de circuit (nécessitant une voiture) ponctué de quelques étapes agréables de plusieurs jours permettant de rayonner. Et pour ce faire, une sélection de balades « coups de cœur » ou particulièrement représentatives de chaque région + les fiches de randonnées correspondantes ainsi que de dizaines d’autres que nous avons effectuées nous-mêmes à moins d’une heure de route du lieu de séjour. Ces dernières seront complétées au fil du temps.

Des appréciations sont données de la manière suivante :

            cotation

       

            coup de cœur ou balade particulièrement représentative de la région

            balade avec particularités de la géologie ou du patrimoine corses

C’est sûrement au mois de mai que la Corse est la plus belle, surtout pour les marcheurs. Les fleurs qui envahissent le maquis sont un enchantement et le contraste avec les montagnes encore enneigées est splendide. Mais l’Ile de Beauté porte bien son nom à toutes les saisons.

Crédit photos © La Corse à petits pas