LA SAVOIE

 

Avec ses vallées, ses cols, ses alpages, ses lacs, ses torrents, ses cascades, ses glaciers, ses sommets qui flirtent avec les 4.000 mètres d’altitude, sa faune et sa flore, la Savoie est le paradis du randonneur. Traversée par les GR 5 et 55, elle offre quantité d’autres sentiers de randonnée de tous niveaux.

Vallée de la Sassière
Les vallons de la Sache
Les Creux du Picheru
Alpages au-dessus des Boisses
Alpages sous le refuge de la Martin
Torrent du Petit
Lac du Plan du Cheval
Lac Verdet
Lac du Petit et Mont Pourri
Glaciers du Mont Pourri
Glacier des Balmes
Glacier de la Grande Motte

En 1963 y fut créé le premier parc naturel français, la Vanoise, notamment pour protéger les derniers bouquetins des Alpes (emblème du parc), dans le prolongement du Parc national italien du Grand Paradis. Ce parc est particulièrement riche par sa faune et sa flore.

Parc national de la Vanoise
Bouquetin
Chamois
Marmotte
Hermine
Gypaète barbu
Descente vers le lac de la Plagne
La Grande Casse
Grande Casse depuis Col de la Croix des Fretes
Col de la Sachette
Vallons de la Sache
Lacs des Nettes et gl. Grande Motte
Rhododendrons le long du Petit
Rhododendrons au lac de la Plagne
Sous le lac Verdet
Gorges de Malpasset
Lys martagon dans le Manchet

C’est au mois de juillet que les champs de fleurs sont particulièrement féeriques, avec, notamment la floraison des rhododendrons.

La Savoie abrite aussi le plus grand domaine skiable du monde et a d’ailleurs accueilli les jeux olympiques d’Albertville en 1992.

C’est à partir de Tignes-Val Claret que nous avons effectué les balades dont vous trouverez les fiches sur ce site, avec nos coups de cœur et tous les renseignements pratiques. Elles se limitent pour le moment à la Tarentaise mais seront complétées petit à petit.

Crédit photos © La Corse à petits pas