Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Pas de vipères en Corse !

May 3, 2017

Que ceux que cela inquiète se rassurent, il n’y a pas de vipères en Corse. Quand la Corse s’est détachée du continent, les vipères n'ont pas choisi l'ile qu’elles ne peuvent plus rejoindre.

 

La faune corse ne présente aucun danger. D’après certains, il n’y aurait que deux espèces de serpents en Corse : la couleuvre à collier et la couleuvre vert et jaune. D’autres en citent pourtant un troisième : la couleuvre vipérine.

 

Couleuvre à collier (sarpu d'acqua) : sa taille varie entre 1m10 et exceptionnellement 2m. De couleur gris-vert, parfois brune, elle présente des taches noires sur le dos et un anneau jaune-blanc autour de la tête (qui n'est pas visible sur la couleuvre de Corse). Elle possède une queue longue, épaisse s'affinant petit à petit. Elle est semi-aquatique. Bonne nageuse, elle plonge pour chasser. Elle peut vivre de 0 à 2000 mètres d'altitude. Elle hiberne de novembre à avril. Pour se défendre, elle donne des coups de tête et envoie un liquide nauséabond ou fait la morte.

 

Couleuvre vert et jaune (sarpu) : sa taille varie entre 1m10 et exceptionnellement 1m50. Elle est jaune-verdâtre, noire tachetée de jaune, ou presque totalement noire. Son ventre est totalement blanc, jaune ou gris. Elle est à l'aise sur terre comme sur l'eau et peut grimper dans les arbres. Elle peut s'approcher des habitations où la nourriture est abondante (souris). Quand elle est dérangée, elle s'enfuit en fouettant les herbes de sa queue (d'où son nom de "cinglant" ou "fouet"). Elle peut être très agressive et mordre mais sa morsure est totalement inoffensive.

 

 

 

 

Couleuvre vipérine : sa taille peut atteindre 1m pour les plus grosses femelles. Elle est gris-vert avec des taches sombres, ou rayures en zigzag. Son ventre est blanc-jaunâtre avec des taches sombres. Elle passe toute sa période d'activité (avril à octobre) dans les cours d'eau et ne revient sur terre que pour se réchauffer. Elle est souvent confondue avec la vipère, à cause de sa taille, de sa couleur et de sa réaction en cas d'agression (elle s'enroule en spire, aplatit sa tête et siffle). Elle est cependant totalement inoffensive.

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square