top of page

Le milan royal (Filanciu) (Corse)

Il est facilement reconnaissable avec ses longues ailes tricolores (roux, noir et avec des sortes de « mains » blanches sous les ailes) et sa queue rousse très fourchue. Son envergure est d'environ 150 cm à l'âge adulte.

Il se nourrit beaucoup de lapins, mais il attrape aussi des rongeurs, des oiseaux, des reptiles et des charognes.


Il vit en couple, uni pour la vie (eh oui, ça existe !) et son espérance de vie est d'une vingtaine d'années. Il fait son nid généralement dans un arbre, à une douzaine de mètres de haut. Il ramène parfois des choses étonnantes dans son nid, comme des peluches !


Sa population se limite principalement à l'Europe. Les milans royaux du sud sont sédentaires tandis que ceux du nord sont migrateurs.


Près de 300 couples de milans royaux sont présents en Corse. Ils vivent généralement dans les zones de faible altitude (entre 0 et 1000 mètres) et pauvres en végétation pour repérer facilement leurs proies.

Si le milan royal se porte très bien en Corse, son espèce est menacée ailleurs et a donc été placée sous protection. Les principales causes de sa disparition sont la persécution par l'homme, la chasse, les empoisonnements, la contamination due aux insecticides et la modification des habitats. Une campagne de réintroduction du milan royal par de jeunes rapaces corses a été entamée en Toscane.

Crédit photos © La Corse à petits pas

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page